2 juin 2010

Lombok & Gili Trawangan, Indonesia

Depuis le port, nous embarquons à bord d'un bus pour rejoindre le petit village relativement touristique de Senggigi niché le long d'une magnifique baie. Comme on peut le constater, le temps est bien couvert et sera suivi d'un bon petit orage mais ce, spécialement en fin de journée. Il paraît que nous sommes à la saison sèche, mais apparemment le climat a aussi ses petits caprices dans la région...


Notre super hôtel avec TV (on a vu le TJ de la TSR ;-)) se trouve le long de la baie que l'on voit au-dessus et lorsque l'on empreinte la route principale pour se rendre au centre du village, voici ce que l'on peut admirer en contrebas...


Le deuxième jour, nous voilà partis sur notre scooter direction le Nord. La route qui surplombe les splendides plages est captivante... un arrêt photo par ci, un autre par là...




Et bien sûr, on n'oublie pas l'intérieur des terres, super beau lui aussi avec ses montagnes verdoyantes et ses volcans dont le 2ème plus haut d'Indonésie que l'on aurait aimé escalader, mais malheureusement pour nous, la météo n'a pas été de notre côté.


Finalement, peu après le village de Bangsal, nous atteignons une jolie plage déserte ou presque...


... pour arriver à cette plage, il nous a fallu traverser un golf et c'est là que nous avons vu ces enfants s'amuser à ramasser les balles des joueurs. Tout d'un coup, ils sont venus vers nous, nous ont demandé notre prénom, notre pays d'origine et sont restés à jouer sur la plage avec nous, de purs instants de bonheur !


On danse, saute et rit beaucoup grâce à la spontanéité et la joie de vivre de ces enfants !


En tant que bons connaisseurs de leur région ainsi que de leurs petits habitants, ils nous montrent comment ils attrapent les crabes, les portent sans se faire pincer puis les relâchent... "Bye bye".


"A la pêche aux crabes, crabes, crabes, ... "


Au loin, les pêcheurs de petits crustacés qui viennent tous là lors de la marée basse.


Comme nous ne sommes qu'à quelques kilomètres de Bali, nous pouvons admirer les palmiers de Lombok en premier plan avec le plus haut sommet de Bali le Gunung Agung (3142m) en arrière plan, pas mal le tableau, non ?


Comme cité plus haut, les pêcheurs de crustacés à marée basse. Tout le monde est de la partie, enfants, femmes et hommes pliés en 2 pour essayer de dénicher un maximum de petites bêtes.



Et pour courronner cette agréable journée, nous avons même droit à un parfait coucher de soleil... au détriment de l'avoir à Bali comme tout le monde le dit, c'est à Lombok qu'on l'a vu ;-)


Après 2 jours passés sur Lombok, nous filons en bateau direction une toute petite île, mais avant cela, traversée en bateau...


... avec vue sur une ferme de perles en pleine eau...


... suivi de snorkelling pour madame et plongée pour monsieur. Un superbe endroit riche en faune sous-marine avec ses quantités de poissons multicolores, ses grandes tortues et ses quelques super grands poissons. En plus de cela, la visibilité est la plupart du temps extraordinaire et les formations coraliennes sur certains sites sont simplement époustoufflantes. Un milieu si captivant qu'on oublie que le soleil tape fort, si fort qu'il grille le dos et les fesse de Célia... elle qui était sûre que sa crème pour enfants avec indice de protection UV de 30 était super ultra puissante, au point même qu'elle ne bronzait quasi pas...

Les jours suivants sont dédiés à la plongée pour Monsieur et au farniente-snorkelling pour Madame. Le clou de la plongée pour Oli est quand même la descente à -45m sur une épave japonaise coulée pendant la deuxième Guerre Mondiale. Il s'agit de sa première plongée avec décompression car en restant 20min à cette profondeur, il en faut encore autant pour remonter avec tous les paliers, les premiers commençant à -23m !!! Les autres plongées sont bien plus relaxes et à chaque fois les tortues sont au rendez-vous :-). N'ayant pas d'appareil photo sous-marin, nous ne pouvons malheureusement pas vous montrer leur grâce et leur tranquilité sous l'eau, mais en contrepartie, voici une photo de la nurserie de la plage !


La petite île nommée Gili Trawangan est la plus touristiques des 3 îles du coin (Gili Meno et Gili Air), mais la meilleure pour les agences de plongée, voilà pourquoi nous avons opté pour celle-là. Malgré les vagues de touristes qui débarquent chaque jour, l'île a su quelque peu garder de son authenticité avec ses ruelles en sable, ses constructions traditionnelles et ses chevaux tirant une remorque faisant office de taxi.


Pour trouver un peu plus de clame, nous avons choisi un bungalow au fond de la rue principale, tout neuf, la cuisine étant encore en construction, et surtout avec vue sur...........


... euh oui, la plage... je crois que nous avons simplement déniché un petit coin de paradis ;-) !



On ne vous en a pas encore parlé dans cet épisode mais vous le connaissez déjà... il est venu nous retrouver sur Gili Trawangan tout seul comme un grand, c'est notre ami Franco-Irlandais que nous avons rencontré en Equateur, Bastien !!!


Pour fêter les retrouvailles, rien de tel qu'un bon petit plat local au menu de ce soir... poisson grillé à la mode du chef avec buffet de salade et pommes-de-terre, miam miam !!!


Et la soirée se poursuit dans un bar plutôt très tranquille en sirotant caïpirinha et cuba libre...


... et pour finir, la disco du club de plongée où locaux et touristes dansent et s'amusent, mais malheureusement, un peu chacun de son côté, c'est moitié moitié de la salle pour chacun. Nous aussi avons dansé, mais pas trop longtemps car par 30°C et 98% de taux d'humidité on a bien failli se liquéfier après une heure...

Remarque : Bastien s'est trouvé un nouveau tatouage bien d'ici avec les étiquettes de bière.


Juste avant le départ, une dernière photo d'un très joli bateau typique à la lumière matinale...


... notre Speedboat pour rejoindre Padangbai sur Bali en 1h30-2h...


... et nous sur le Speedboat où nous profitons de parfaire notre bronzage avec bien sûr, notre meilleure amie la crème solaire, on ne va pas se faire avoir 2 fois de suite ;-) !!!


A bientôt les amis pour de nouvelles aventures plus sportives !

C & O