27 mai 2010

Ubud, Bali, Indonesia

Après le centre touristique et festif de Bali, nous continuons notre découverte de l'île avec son centre culturel, Ubud. Grâce à Fannie et Flavien qui ont passé par là quelques mois auparavant, nous nous rendons directement chez Ketut et Made qui nous accueille au sein de leur Guesthouse, le Bali Asli Lodge.

Avant la rencontre avec Marlyse, une Parisienne, il y a plus de 10 ans, Ketut et Made vivaient très chichement. Grâce à son aide, ils ont pu construire une superbe chambre pouvant accueillir deux personnes. Au fil des années, comme la chambre était souvent pleine, ils ont décidé d'en construire une deuxième en-dessus, puis 3 et finalement 4 aujourd'hui... et ils vont s'arrêter là car c'est déjà beaucoup de boulot pour Made et le concept risquerait de perdre de son authenticité. Tout ceci a permis à ce que leur fille aînée entre à l'Université afin de devenir enseignante.

Nous sommes superbement accueillis au milieu de la grande famille de Ketut et nous avons l'occasion de nous rendre compte de ce qu'est la vraie vie balinaise. Juste un exemple, pour nous rendre à notre chambre, nous passons devant leur cuisine, leur lieu de vie, la maison des grands-parents ainsi que devant les cochons élevés par son frère et arrivons finalement au sein de la forêt tropicale.


Les chambres sont joliment décorées, les douches aux pieds massants grâce aux galets sont rigolotes mais ce que nous retiendrons avant tout c'est l'incroyable hospitalité de cette famille. Un grand merci à eux pour leur accueil et pour tout ce qu'ils nous ont appris sur leur quotidien occupé en grande partie par la religion hindouiste !

Nous sommes arrivés chez Ketut et Made le jour précédent Kuningan, une grande fête se déroulant tous les 6 mois lorsque les esprits et dieux repartent de la terre pour remonter chez eux. En effet, ceux-ci descendent 15 jours plutôt afin de profiter des joies terrestres.

Pour les balinais, cette fête est extrêmement importante et les offrandes pour ce jour sont gargantuesques avec fruits, muffins et toutes les bonnes choses que les femmes savent cuisiner... Décidément, les dieux sont gâtés ce jour-là ;-)).


Nous avons la chance d'assister à la fête dans le temple familiale, mais nous avons l'obligation de revêtir sarong et ceinture pour entrer dans l'enceinte du temple.


Après avoir partagé ce moment plein de zénitude avec la famille, nous prenons la direction de la ville afin de voir le reste des festivités dans les rues et dans les autres temples publiques. En effet, il faut savoir que chaque ville a trois temples destinés à Shiva, Brahma et Vishnu, les trois facettes du dieu hindouiste. De plus, chaque communauté possède également ses trois temples et les familles riches également, du coup ça fait des choses à voir pour cette journée particulière.


En descendant dans la rue, nous remarquons de drôles de plaques sur toutes les entrées de maisons. En fait, cela répertorie toutes les personnes vivant dans l'enclave car une porte d'entrée débouche normalement sur une cour intérieure autour de laquelle les maisons individuelles des frères et soeurs sont organisées.


Nous visitons également les temples de la famille royale d'Ubud qui est encore très importante et très impliquée dans la vie locale.


Les décorations des portes, statues et toits sont simplement magnifiques.



Nous poursuivons notre journée "temple" avec le Pura Taman Saraswati, également l'un des temples de la famille royale dédié à la déesse de la Sagesse et des Arts.


Quand on vous dit que les offrandes sont gargantuesques aujourd'hui... ;-)




Voici sa majesté la déesse Dewi Saraswati, déesse des Arts, donc déesse principale de la ville d'Ubud connue pour ses nombreux artistes.


Nous poursuivons notre découverte de la ville avec le "Sacred Monkey Forest Sanctuary" où comme à leur accoutumé la bande de macaques locale est toujours aussi culottée. Quel spectacle de voir les Japonaises criées car ceux-ci leur ont volé les lunettes de soleil afin de recevoir une banane en récompense pour les récupérer... ils sont malins ces singes !


Mis à part les macaques, le sanctuaire présente un magnifique temple...


... ainsi que de jolies balades dans une forêt très très dense.


On se croirait presque dans un Indiana Jones !!!


A la sortie, nous tombons sur un des nombreux groupes d'enfants qui effectue la danse du Barong qui représente un gentil esprit serpent qui chasse les mauvais esprits des maisons.


Le lendemain, nous enfourchons un scooter et partons en directions du Nord. Sur la route, nous faisons une halte à Goa Gajah, grotte sculptée datant du 11 ème siècle dans laquelle on pénètre par la gueule d'un démon. N'étant pas trop emballés par le site hyper touristique, nous effectuons une petite marche dans le coin où Célia se prend pour la réincarnation du Bouddha.


Nous continuons notre périple vers le nord et nous arrêtons au temple "Titra Empul" de Tampaksiring. Il y régne une étrange animation. En y entrant, nous comprenons vite pourquoi. En effet, à l'intérieur du temple se trouve une source d'eau chaude et les pèlerins viennent par centaines pour se purifier lors de Kuningan. Par pudeur, nous ne vous les montrons pas mais quel spectacle de voir les hommes torse-nu en sarong faisant la queue pour passer sous les fontaines.



Le but de cette journée est d'apercevoir le fameux Mont Batur. On y arrive sous la pluie après 2 bonnes heures de scooter. On déchante très vite, le lieu est également des plus touristiques et le moindre boui boui offrant une vue sur le cratère affiche des prix déraisonables pour casser la croûte. On déniche malgré tout un petit cabanon où les locaux s'arrêtent pour manger. Ils sont surpris de nous voir là manger au bord de la route avec eux, mais l'accueil est très sympa. On déguste un poisson du lac du cratère avec une sauce dont nos papilles gustatives se souviennent encore... ici tout est cuisiné au piment...


Nous quittons le bord du cratère et remontons un peu la montagne pour visiter le second plus grand temple de l'île, le "Pura Ulun Danu Batur". Nous y sommes étrangement seuls, à croire que tous les touristes de l'île ne viennent pas dans le coin... heureusement pour nous ;-). Nous profitons donc seuls de ce magnifique temple sous un rayon de soleil bienvenu.



Nous redescendons par une vallée parallèle et les étales de fruits et légumes font saliver Célia qui, malgré les prix du coin, ne peut résister à acheter quelques petits casse-croûte.


Nous arrivons enfin aux fameuses rizières qui ont rendu Ubud si célèbre et on comprend facilement pourquoi...



Le soir, on s'invite dans un hôtel 5 étoiles afin de profiter de la magnifique vue depuis la terrasse de celui-ci sur la vallée en contre-bas. Vu les prix affichés, on ne s'offre même pas un verre au bar, mais le spectacle est grandiose !


Pour ne pas changer nos p'tites habitudes, on s'en va pour une virée à scooter dans les hauteurs fraîches de Bali où l'on est quasi sûr de se mouiller à la pluie... eh oui, elle fait partie di climat de montagne. Mais avant cela, le soleil est avec nous et nous offre une fois de plus un splendide panorama sur les rizières.


A partir de là, on monte, monte et monte encore jusqu'au plus grand temple de l'île, le "Pura Besakih". En guise d'accueil, la pluie évidemment. C'est donc en pèlerine que se déroulera la visite avec un guide... eh oui, nous sommes soi-disant obligés d'être accompagnés d'un guide pour pouvoir y pénétrer, encore une perversion du tourisme de masse... Mais grâce à nos talents de négociateurs que l'on travaille chaque jour, on s'en sort très très bien ;-).


Mais bon, ceci n'enlève rien au charme du grand temple, célèbre pour son grand escalier central.


De retour à Ubud, nous faisons une petite halte au marché où les commerçants s'attèlent déjà au rangement. Par chance pour nous, c'est à ce moment là que nous pouvons faire d'excellentes affaires. En effet, les commerçants qui n'ont rien vendu veulent absolument vendre quelque chose avant la fermeture et du coup, bradent les prix... à peine besoin de négocier pour nous ;-).


Le soir, spectacle de danse indonésienne accompagnée d'un chœur d'hommes dans lequel chante Ketut. Les retombées du spectacle vont au financement de la rénovation de l'un des temples de leur communauté. Le clou du spectacle est quand même l'homme transandé qui marche sur les coquilles de noix de coco en feu, impressionnant !


Après avoir visité le Nord et l'Est, le dernier jour nous prenons la direction de l'Ouest...


Les paysages y sont magnifiques et les échanges avec les travailleurs du riz très sympathiques, on en apprend beaucoup. Mais quel boulot de malade pour être payé une misère !


Sur la route, nous croisons toutes sortes de motos plus chargées les unes que les autres...


Finalement, nous arrivons à notre première halte de la journée après 2 bonnes heures de Scooter, le temple "Pura Luhur Batu Karu".


Il se trouve dans un magnifique endroit et pour beaucoup de personnes, il est le plus beau de tout Bali justement à cause de l'endroit où il se situe. Il est niché au pied des montagnes dans une vallée très verdoyante. Le fait d'y être pratiquement seul est sans aucun doute un plus non négligeable. Nous pourrons même discuter quelques mots avec les prêtres chargés des lieux ;-))


Le clou de la journée est la route qui mène aux rizières de Jatiluwih. Les cultivateurs rencontrés sur le bord de la route y sont d'une telle gentillesse et les paysages sont à couper le souffle. Bien évidemment, les photographes s'en donnent à coeur joie devant tant de beauté.






A midi, petit arrêt dans un Warung, restaurant local, où nous dégustons un délicieux Nasi Campur... On commence à retrouver notre estomac de fer après l'Amérique du Sud ;-))


La pluie nous a encore rattrapé juste avant d'arriver au magnifique lac de Bedugul sur les hauts plateaux balinais.


On a l'habitude maintenant et visitons ce qui pour Oli reste le plus beau temple de Bali, le "Pura Ulun Danu" car il se trouve sur le lac.


Finalement, la brume pressante confère une atmosphère si mystique au lieu, qu'on n'est pas près de l'oublier.


Depart le lendemain matin après des adieux très chaleureux à Ketut, Made et Adi, leur fils, nous prenons la direction de Lombok. Rassurez-vous, nous ne sommes pas partis à 3 sur une moto avec nos sacs, mais bien en bus... ;-))


... et avons opté pour le ferry qui est 10x moins cher par rapport au SpeedBoat, mais prend entre 4 à 6 heures, ceci dépendant de l'état de la mer ! Heureusement, ce jour-là la mer est clémente, mais vous découvrirez la suite des aventures dans le prochain épisode ;-)


Selamat Jalan !

C & O