8 mai 2010

Cairns & Northern Rainforest, Australia

Contents de l'expérience de Noosa, nous la renouvelons à Cairns avec un super appart' moderne en rab' car la saison touristique ne bat pas son plein. Disons qu'il nous conviendrait bien pour notre retour en Suisse ;-) ! Seul petit bémol, le canapé puait le moisi... certainement dû au taux d'humidité qui frise les 85%.


Le premier soir, nous avons profité du marché de nuit où on trouve toutes sortes de petits souvenirs australiens, mais vendus par des Asiatiques et "made in China" naturellement.

Le jour suivant, visite du grand centre Tjapukai Cultural Park qui présente la culture des aborigènes de la région et qui est gérée par eux-mêmes. Nous assistons à une représentation en musique des coutumes et manières de vivre de ce peuple qui leur ont permis de survivre dans cette région depuis plus de 20'000 ans. L'allumage du feu à l'aide de bois frottés entre eux est assez epoustoufflant !


Sous l'oeil averti de cette "petite" araignée qui à la taille d'une paume de main, nous nous essayons à la pratique du boomerang et de la lance. Pas si facile d'avoir le coup de main pour qu'il revienne et encore moins de viser les kangourous avec la lance.


L'après-midi, nous profitons de marcher à Cairns le long de la Foreshore Promenade qui longe le bord d'océan, mais attention, ce dernier cache quelques surprises de taille...


... mais heureusement qu'il y a de jolis batiments et que le chemin de promenade est arrangé avec goût car l'océan en soi n'est franchement pas terrible avec sa vase et ses quelques crabes qui traînent par là... les restes de l'ancienne mangrove qui s'étend sur une grande partie du littoral au large de Cairns.


Mais la partie la plus jolie reste le fameux lagon, piscine-sculpture d'eau salée qui permet aux habitants ainsi qu'aux touristes de se baigner au centre même de la ville car malheureusement Cairns ne possède pas de plage.


Vu la chaleur ambiante, nous décidons d'aller le lendemain nous rafraîchir sur la Grande Barrière de Corail surtout que cela risque d'être le seul jour de beau de toute la semaine... bienvenue sous les tropiques !

Au programme de la journée, 3 plongées pour ces messieurs en binôme indépendant s'il vous plaît et du snorkelling pour Célia alors que Francine s'attèle à la caméra. Du coup, pas de photos, mais des vidéos qui ne sont malheureusement pas en notre possession... Le spectacle est grandiose malgré le peu de luminosité sous l'eau due aux nuages, mais nous avons tout de même pu apercevoir des Némos, un requin à pointe blanche, une tortue et une multitude de poissons plus colorés les uns que les autres jouant sur les magnifiques coraux.

Petit bémol a tout ceci, les prix sont exhorbitants et la plongée est une vrai industrie, normal on est dans la capitale de celle-ci.

Les journées se déroulent au rythme du shopping, du farniente et des grasses mat'... on se croirait à la maison et franchement, ça fait du bien après un peu plus de 6 mois de voyage ! On ressent de plus en plus le besoin de faire des breaks et d'avancer à un rythme plus cool... Si si on vous promet que voyager, c'est quand même fatiguant, mais shuuuuuuuuuuut, on ne va quand même pas se plaindre ;-).

Fini, le farniente, aujourd'hui on prend la route pour l'intérieur du pays. Et hop, nous voilà sur une route digne de celle du Valais, ça grimpe et ça tourne et du coup, ça nous emmène à un point de vue qui aurait pu être plus super avec moins de nuages, mais le coup d'oeil est sympa !


Et il y en a une qui prend encore un peu plus de hauteur ;-)


Tous ces virages pour arriver à Kuranda et son marché. Nous découvrons également cette carcasse d'avion qui date de 1942. Après avoir servi de transporter dans la région, il a été utilisé dans le cadre d'un film australien pour simuler un crash sur la Grande Barrière de Corail. Ensuite, il a été emmené ici uniquement pour des fins touristiques... et nous qui imaginions déjà le crash dans la forêt tropicale :-) !


La communauté aborigène de Kuranda cède sa place au flot incessant de touristes durant la journée qui peuvent même y venir en télécabine. Heureusement, ils reprennent leurs droits le soir venu. Malgré tout, ces dames profitent pleinement des nombreux stands de bijoux et autres accessoires.


Quittant la frénésie du marché, nous nous rendons aux fameuses chutes de Kuranda, célèbres car le débit entre la saison des pluies et la saison sèche peu plus que quintupler.


Le chemin conduisant au point de vue offre une magnifique randonnée au sein de la canopée de la forêt tropicale avec ses ponts et passerelles à plus de 20m du sol.


Eh oui, voilà les chutes à la saison sèche qui, entre parenthèses, n'est pas si sèche que ça d'après nous ;-) ! En cas de fortes pluies, toute la roche peut être recouverte d'eau !


Comme il fait toujours bon en fôret et que la pluie pour le moment nous épargne, certains en profite pour jouer avec leur appareil photo et d'autre...


... avec les créatures locales... mais non Franzine, ce n'est qu'une sculpture !


"On the road again" et cette fois en direction du centre. Une fois passé les contre-forts du bord de l'océan, le climat change en l'espace de 20km, c'est très impressionant ! On passe d'un climat tropical à un climat très aride, digne de la savane.

On découvre enfin les routes rouges de l'Australie de nos pensées...


... et les fameuses thermitières.


Il est déjà temps de repartir en direction de Cairns et en chemin, on découvre un magnifique figuier rideau de plus de 500 ans.


Il est impressionant de part sa grandeur, mais surtout de part son mode de croissance. En effet, la graine germe sur une branche d'un arbre porteur et ensuite les racines aériennes se développent en direction du sol et l'arbre continue de pousser sur son hôte jusqu'à étouffer celui-ci qui finit par se casser ou se courber. Les nouvelles racines prennent la direction du sol formant ainsi un rideau magnifique de racines aériennes.


Nouvelle halte sur la route au lac Eacham dont les eaux sont d'une pureté cristalline et où l'on peut se baigner car les crocos ne vivent pas aussi haut dans les plateaux...


... mais où d'autres sortes d'animaux trouvent leur refuge... non pas celui-ci...


... mais bien celui-là, le fameux dragon d'eau d'Australie.


Le lac est aussi habité de nombreuses tortues que nous ne pouvons malheureusement que difficilement photographier vu les conditons locales.

N'est-ce pas Franzine, la baignade ce sera pour une prochaine fois, quand le temps sera plus clément ?!


Cette magnifique journée pleine de découvertes se termine autour d'une somptueuse table de Cairns avec au menu les spécialités australiennes telles que kangourou, crocodiles, émeu...


On ne vous montre que le dessert afin de ne pas faire d'envieux ! Autant vous dire que même partagé entre 4, on s'est fait éclater la panse. Que ces spécialités australiennes étaient bonnes !


Le lendemain, c'est déjà l'heure de dire au revoir aux parents Goffinet avec qui nous avons été très heureux de partager ces 3 semaines de découvertes et de repos. C'est donc avec les batteries rechargées que nous attaquons la deuxième partie de notre séjour en Australie, mais surtout de notre tour du monde. Et oui, c'est fait on a passée la moitié depuis un petit moment déjà, drôle d'idée de penser qu'on est déjà sur le retour ;-).


C'est donc à deux que nous continuons norte découverte de la côte Est. Nous profitons de la magnifique plage de Palm Cove le temps d'un pique-nique...


... avant d'arriver à Port Douglas que l'on nous a chaudement recommandé. La plage y est en effet superbe et s'étend sur 4 miles, mais la baignade y est proscrite à part dans l'enclos prévu à cet effet. Il protège des crocodiles mais surtout des méduses-boîtes qui fréquentent la région à cette époque et dont la piqûre est mortelle.


Mais nous découvrons de jolis petits crabes qui s'amusent à creuser d'énormes galleries et en extraient de belles petites boules de sable... ;-)


En fait, Port Douglas est un Cairns pour les personnes aisées. Du coup, tout y est cher ! Même le supermarché semble plus cher qu'ailleurs en Australie. Oli hésite à replonger, surtout que le soleil a enfin pointé le bout de son nez, mais vu les prix encore plus élevés qu'à Cairns, il préfère laisser tomber et faire 10 plongées en Indonésie ;-).

Célia s'amuse quant à elle à faire la pin-up dans le port devant les petits bateaux ;-)


"Mais si je te jure j'arrive à le faire bouger !" Ben quoi, c'est normal il n'y presque pas de résistance dans l'eau, mais il est vrai que c'est un yacht de bonne taille déjà.


Un petit coup d'oeil sur la 4 miles beach depuis le point de vu au-dessus du village. Il n'y a rien à dire, quand le soleil brille c'est encore plus beau.


Nous reprenons la route et arrivons à Mossman Gorge, lieu géré par une communauté aborigène et où l'on peut se baigner dans la rivière sans craindre les salties, crocodiles d'estuaires ou d'eau salée.

Le chemin de quelques minutes à travers la fôret tropicale nous rappelle les débuts de notre voyage dans le parc Tayrona en Colombie, ça paraît si loin déjà !


On se trouve dans une fôret très dense et très humide, du coup il y a pas mal de moustiques et le seul moyen de s'en débarasser est de ....


... et oui, de plonger dans l'eau cristalline de la rivière...


... mais Célia préfère rester au sec et jouer à Indiana Jones dans la fôret !


La route se poursuit vers le nord et nous offre des points de vue toujours plus exceptionnels les uns que les autres.


Après un brève traversée de 3 minutes à 20 AUD $... ah oui, on vous a déjà dit que l'Australie c'est pas donné ? On débarque alors dans la véritable fôret tropicale qui va nous accompagner jusqu'au Cape Tribulation. Ce lieu est très connu de tous les voyageurs car c'est l'endroit le plus accessible où la fôret vierge se jette littéralement dans l'océan.

La petite route est superbe et les passages de rivières se font sur des ponts très rudimentaires qui laisseraient plus d'un ingénieur sceptique ou à gué... heureusement pour nous, il n'a pas plu depuis un moment et tout est à sec.


Avant d'arriver au cap, petite pause sur une plage où l'on se sent si seuls au monde.


Mais à nouveau, attention ! Baignade interdite, "Stingray" !


En cas de piqûres, il y a heureusement du vinaigre partout mais pas sûr que cela aide vraiment si la méduse est une méduse-boîte dont la piqûre peut vous tuer en 5 minutes.


Malgré tout, nous profitons pleinement de l'endroit qui est idyllique.



et les 2 fanfarons s'en donnent à coeur joie...


... n'est-ce pas Léon ? Il est tellement chiard qu'il n'a même pas voulu se tremper les pieds, il a trop trop peur des crocos ;-)


Après une bonne journée de voiture, nous arrivons enfin au fameux Cape Tribulation avec sa végétation luxuriante.

Nous trouvons une superbe petite lodge sur la piste menant à Cooktown qui se trouve en pleine fôret tropicale. C'est magnifique mais pas tant rassurant que ça la nuit quand il faut rentrer à son bungalow, n'est-ce pas Célia ?


En attendant la nuit, nous profitons de la lumière extraordinaire pour s'adonner à notre jeu favori, la photo !



Après une bonne nuit au milieu des bruits tropicaux, nous reprenons la route direction Cairns. En sortant du parking, on tombe sur 2 énormes varans de près d'1m50 qui se prélassent au soleil sur la route. On aura bien de la peine à les faire se bouger afin de ne pas les écraser, on est bien chez eux et pas le contraire... à nous de ne pas l'oublier.


Nous nous arrêtons pour faire la petite marche jusqu'au fameux Cap et rencontrons des formes de vies formidables le long du chemin.



Omis à l'aller, nous nous arrêtons juste à côté d'Oliver Creek... ben oui, on était obligé !



La marche est superbe et nous conduit durant plus d'une heure à travers la fôret tropicale inondée et la mangvrove. Grâce aux panneaux d'information, nous en apprenons beaucoup sur la formation de celle-ci.



On nous avait dit que sur la route du Cap on devait faire attention au "Casoar à casque". En effet, ces gros oiseaux de la taille d'une autruche vivent dans la forêt et peuvent à tout moment traverser la route.


Mais n'en ayant pas vu à l'aller bien qu'on ait vraiment regardé dans les sections où les panneaux étaient présents, on se dit que cette fois c'est mort, tant pis ! Et c'est à ce moment-là que les superbes yeux de Célia nous en débusquent un!


Cet oiseau est très menacé et c'est une chance incroyable d'en avoir vu un dans son milieu naturel, quelle chance !!!

De retour à Cairns, ce petit gecko nous fera une visite dans notre chambre d'hôtel, décidément on a été vernis pendant cette journée avec les animaux ;-)


Oui oui, il est dans le creux de la main d'Oli... autant dire qu'il n'était pas très grand !

A bientôt pour d'autres aventures en direct de l'outback !!!

C & O