14 mars 2010

Rapa Nui - Isla de Pascua, Chile

12h30 : Arrivée à l'aéroport d'Hanga Roa, unique ville/village de l'île. Cette fois ça y est, nous y sommes enfin après 5 petites heures de vol... juste suffisantes pour filer la frousse à l'Oli... A nous l'Ile de Pâques :-) !!!


Accueil en grande pompe avec colliers de vraies fleurs offerts par le beau-père du gérant du camping et transfert en voiture jusque sur place :-) Ouah, ça nous change ! En plus, le climat est parfait ; soleil, chaleur mais pas trop, vent et surtout, pas d'humidité !!!


Voici le petit camping familial "Tipanie Moana" où nous allons passer nos 5 jours de vacances. Il est tenu par Benjamin, dit Peepe, super accueillant et soucieux de savoir que tout va pour le mieux pour nous. Le coin est tres paisible et en plus nous sommes seuls donc tout est a nous... cuisine, wc, douches... on est comme a la maison ! Ca fait vraiment du bien ;-)


Ben voila la vue qu'on a dès qu'on lève un peu les yeux... pas de quoi se plaindre, hein ?!!!


La plage d'Hanga Roa avec ses surfeurs un peu plus loin qui s'éclatent sur les superbes vagues, tout de même pas mal grandes !


He oui, on vous l'a déjà dit, sur la Isla de Pascua, il y a beaucoup, mais beaucoup de vent... ça décoiffe quoi :-) !


On y arrive, les choses sérieuses commencent ! Avec devant vous, le premier Moai (statue) sur le Ahu (plate-forme cérémonielle) le plus proche de Hanga Roa. Les moai sont tous différents, mais ils obéissent à un "design" commun. Leur base se trouve à hauteur des hanches. En principe, les bras sont tendus, et les mains, avec de longs doigts, s'étendent sur le ventre. Les têtes sont allongées et rectangulaires ; les sourcils, le nez, le menton et les lobes de l'oreille sont proéminents, tandis que les lèvres sont minces. Les moai symbolisent essentiellement des figures masculines, à part quelques-uns.


Autrefois, les notables de l'île faisaient sculpter ces géants afin d'occuper le peuple, vu le peu de travail sur l'île. Jolie quand même, non ?

Une petite pensée pour ma collègue Laura ;-)


Le lendemain, on part en scoot faire le tour de l'ile, 60km. Heureusement que l'Oli a son permis de moto !


On découvre des ahus où les moais n'ont pas été relevés. En effet, lors des guerres inter-tribales qui ont eu lieu sur l'île aux 17ème et 18ème siècles, les tribus adverses renversaient les moais afin de détruire les lieux de culte.

Tous les moais qui sont dressés aujourd'hui ont été redressés par des équipes scientifiques durant les 20ème et 21ème siècles.



On arrive enfin au lieu le plus emblématique de l'île, Rano Raraku, Volcan où ont été sculptés tous les moais de l'île.



Le spectacle est éblouissant avec toutes ces statues à différents stades de fabrication. On compte plus de 320 moais sur les différentes faces du volcan. Le spectacle est hallucinant... on se croirait dans un autre monde.

Léon ne s'y trompe pas, ça vaut une photo ;-)



Et même un bisou !


Oli pause devant le moai le plus étrange du site, le moai Tukuturi. Il est le seul moai retrouvé en forme agenouillée. Il était presque entièrement enterré quand il a été découvert. Il a fallu pas moins de 20 personnes, une jeep, une grue, des poteaux, des cordes et des chaines pour le redresser.



Célia pause fièrement devant le plus grand moai jamais découvert... celui-ci est en court d'élaboration et mesure pas loin de 21m.


Et voici l'intérieur du volcan, lieu que beaucoup de personnes oublient de visiter...


... autant dire qu'ils ratent qqch.


Juste à coté se trouve l'ahu Tongariki qui ne compte pas moins de 15 moais. Le site a été restauré par une équipe japonaise dans les années 70.




La fin de la journée se termine sur l'unique plage de l'île, la plage d'Anakena. C'est le seul endroit qui comporte encore des arbres car le reste a été rasé pour effectuer le transport des moais entre la carrière et les différents lieux des ahus.


Et c'est aussi ici qu'a débarqué "Hotu Matua", l'ancêtre des Pascuans, selon leurs propres légendes.

Mais nous, nous croisons seulement Peepe, que l'on reconnaît à peine dans son habit de la marine nationale chilienne! (Il est à droite sur la photo)


Le soir ce sera spectacle traditionnel avec hakas et danses traditionnelles polynésiennes !


On finit la soirée avec les délicieuses bières de la brasserie artisanale locale, gentiment offertes par notre hôte ! Il y a même un "stempf" d'authentisité, regardez en haut à gauche ! ;-)


Celia adore...


Le dernier jour est consacré à la visite du village cérémoniel d'Orongo. Village qui accueillait chaque année la compétition de l'hommme-oiseau. Pour désigner le roi de l'île pendant une année, les différentes tribus s'affrontaient lors d'une compétition qui consistait à descendre une falaise à pieds, traverser à la nage sur une espèce de planche de surf de bambou la mer jusqu'à un ilot au large et trouver un oeuf de sterne.
Il fallait encore le ramener en premier. Le vainqueur était alors désigné roi et vivait reclu pendant une année dans sa maison.



L'îlot (Motu) est le dernier au fond.



Celia pose sur le cratère du volcan Rano Kau où se trouve également le village cérémoniel.


L'intérieur du cratère renferme une mosaique de petits lacs en partie couverts de joncs et sert actuellement de réserve aux oiseaux marins.


Un dernier petit coucher de soleil pour vos fonds d'écran ;-)


Hasta luego y finito con el espanol... la proxima vez es en una parte francesa ;-)

C & O