22 février 2010

Crucera NAVIMAG, Puerto Montt - Puerto Natales, Chile

19 fevrier, jour J pour l'embarcation a bord du Cargo Navimag pour une traversee de 4 jours reliant Puerto Montt a Puerto Natales sur plus de 1000 km.
12h00 : Apres avoir fait le check-in, il nous reste un peu de temps pour decouvrir les allees du bord de mer de Puerto Montt... rien de tres enthousiasmant.

Le voici, le voila notre fameux bateau !!!

14h30 : Encore un peu de patience, on va finir par y monter...

Alle, encore quelques pas... euh non, pas dans ce sens-la ! Demi tour et en avant marche !

La vue que l'on a de Puerto Montt est beaucoup plus jolie depuis le bateau que lorsqu'on y est, n'est-ce pas ?

Ah oui, en fait le Cargo s'appelle "Evangelistas"... pourvu que son nom nous porte chance.

Postes tout en haut du bateau, nous veillons au depart de celui-ci qui se fait attendre...

... jusqu'au coucher du soleil...

... qui nous donne droit a une magnifique lumiere sur Puerto Montt...

... puis a la nuit noire... pour finalement decoller de ce port a 22h40 au lieu de 16h. Nous avons au moins bien eu le temps de prendre nos quartiers et decouvrir notre chambre a 4 dans le couloir, eh oui elle ne comporte pas de porte, mais nous sommes etonnes en bien du confort que nous avons.

Tout ce qu'il faut pour passer une bonne nuit et se reveiller le lendemain avec une superbe vue des que l'on ose pointer le bout de son nez a la fraicheur exterieure.
Nous passerons une partie de la matinee dans la cabine du pilote a observer tous les boutons, radars et autres outils de navigation... super interessant tout ca !

Il y en a qui s'y croient vraiment ! D'ailleurs, il faut dire qu'il est carrement tombe amoureux du lieu, ce qui fait qu'a l'avenir il y passera toutes ses journees... a moins qu'il ait craque pour le capitaine ?! A se demander parfois...

Tout au long du voyage, nous decouvrons de nombreuses iles de tailles et de vegetations diverses, mais tout aussi jolies les unes que les autres. Et le premier apres-midi, nous avons droit a de splendides paysages ensoleilles... dignes de cartes postales !

N0us sommes alors en t-shirt dans un coin du bateau protege des vents... de vraies vacances durant lesquelles on fait un petit atelier "bracelets bresiliens"... de quoi faire envie a Valerie, Charlotte et Julien, 3 Francais a qui on apprendra la technique de fabrication de ces bracelets et avec qui on s'impatisera beaucoup... affaire a suivre...
Euh non, Charlotte n'est pas la petite en premier plan, elle n'est simplement pas sur le photo et ici c'est une jeune Chilienne, captivee elle aussi par les bracelets.

Le soir, nous avons droit a un incroyable coucher de soleil d'une rarissime beaute... meme les pilotes prennent des photos ;-)

Rien a redire...
Ah si, Celia et Jolanda ont meme apercu des dauphins sauter juste a l'avant du bateau... Dommage, il faisait deja presque nuit, mais l'effet y etait !

Journee suivante a bord de notre cargo et toujours une petite surpris a l'horizon... un voilier solitaire perdu au beau milieu des fjords, malheureusement sans vent... mince alors... mais du renfort viendra a son secours...

... et un peu plus tard, une autre surprise, mais de taille cette fois-ci, enfin surtout d'importance pour nos petits yeux... oui oui c'en est bien un... un Dauphin !!! Oli est le chanceux a l'avoir repere du haut de sa tour de controle que j'ai nomme "la cabine du capitaine".

Eh oui il y en a qui travaillent sur le bateau... ce qui n'est pas le cas de tous ;-), mais heureusement car nous avons vraiment besoin d'eux, enfin surtout ceux qui sont montes a bord depuis Puerto Eden, mini village tout perdu, mais qui apparemment attire du monde... On aurait du le visiter, mais comme notre bateau est parti avec beaucoup beaucoup de retard, on ne peut pas se le permettre au benefice de la suite que vous apercevrez juste en-dessous... Patience !

Ah, on y arrive gentiment, mais surement ! On l'apercoit deja en arriere-plan, le glacier "Pio XI", plus long et plus haut glacier (90 m) de Patagonie. Eh oui juste ca ;-) !

Et en plus, il fait partie de ces quelques derniers glaciers qui continuent a avancer... quelques centimetres par jour, ce qui n'est pas negligeable.

Nous y voici presque... ne manquent que quelques metres pour beneficier d'une vue encore plus en details de ce monstre des glaces...

Eh oui, lui aussi il y est, evidemment... toujours colle a nos pattes ce minus ;-) !!!

L'equipe du bateau quasi au complet avec de haut en bas : Julien, Mathieu, Celia, Olivier, Valerie et Jolanda... manque Charlotte qui est derriere l'objecti bien sur !

Cette fois ca y est, on est tous la... autour d'un verre de champagne avant de commencer la super mega partie de Bingo organisee par le personnel du bateau ! Malheureusement, on vous le dit deja, personne d'entre nous n'a remporte de prix... pas de bol...

... mais ca ne nous a pas empeche de nous amuser jusqu'au milieu de la nuit... avec entre autre la fameuse et internationale "Danse de la Macarena" :-)

Et celle-la, je ne sais pas comment elle s'appelle... c'est la notre un point c'est tout !

Et ici, c'est juste la leur a eux 2 ;-)

Avec deja un brin de nostalgie, c'est le dernier matin dont on profite a bord de "Evangelistas"...

Et quelques photos plus en detail de la bete...

La, ca sent vraiment la fin... Puerto Natales en vue !!!

C'est finiiiiiiiiiiiiii, tout le monde descend !
Vous l'avez reconnu ? Mathieu est juste la avec son grand sac rouge.

Finalement, ces quelques jours genre croisiere pour nous auront file, mais ils nous laisseront un magnifique souvenir. C'etait les vraies vacances "farniente"... pas de planning a faire chaque soir, pas de tente a monter, demonter, pas de popote et tres peu d'horaire si ce n'est ceux des repas... Ca faisait beaucoup de bien ce petit break truffe de belles rencontres !!!

En plus, une fois les pieds poses sur terre apres presque 4 jours de bateau, ben meme pas le mal de terre ;-)