5 décembre 2009

Quilotoa Loop, Ecuador

Mardi après-midi, petite visite de Latacunga, notre nouveau pied à terre qui nous ouvre à tant de nouveaux horizons. La ville est très agréable et dès le début on s'y sent bien comme à la maison...



Découverte culinaire pour le moins étonnant, le "cuy", cochon d'Inde grillé... Résultat : la viande a un goût très prononcé, est très très salée et la peau c'est du chewing-gum ! En conclusion, le délice des Equatoriens n'est pas forcément celui des petits Suisses.


Lendemain, départ pour la Quilotoa Loop qui nous emmène dans les hautes vallées Andines à la rencontre de la culture Quechua encore très fortement ancrée dans les moeurs de la population. C'est parti pour 2 heures de bus bondé d'écoliers, d'habitants aux odeurs parfois fortes et encombrés de leurs emplettes faites au marché de Latacunga. En plus, la piste de terre qui est très étroite, monte jusqu'à plus de 4000 m et de ce fait est bordée par de nombreux précipices. Grâce à la parfaite maîtrise du chauffeur, nous arrivons au petit village d'Insilivi sains et saufs après quelques petites frayeurs.


Nous passons la fin de l'après-midi à découvrir le village en compagnie d'Anthony, Roberto, Alison, Steven et tous les autres enfants. Ces échanges si francs ont été le fruit de rires et de purs moments de bonheur qui nous ont réchauffés le coeur sous ce ciel si menaçant de fin d'après-midi caractéristique des Andes.





Après ces moments inoubliables et une très bonne nuit à 2900 m dans le calme champêtre dont le réveil se résume à un chant de coq, nous partons à pieds à destination de Chugchilan. Sous la conduite de José et Katherine, propriétaires de l'hostel Llullu Llama qui ont pris un jour de congé pour découvrir de nouveaux sentiers, nous atteignons un champ dont l'une des extrémités consiste en un magnifique point de vue sur la vallé et le rio Toachi en contrebas.



Nous sommes bien contents de les avoir comme guide car le chemin qui nous amène au pont suspendu n'est pas des plus évidents.



C'est là que nos chemins se séparent et que les choses sérieuses commencent pour nous avec une bonne montée de 400 m sous le soleil équatorien de midi, qui, on le rappelle, tape extrêment fort !


Une fois en haut, la récompense est tout de suite visible avec une vue à couper le souffle qui surplombe tout le canyon.


Arrivés à Chugchilan, 3200 m, nous dégustons notre excellent lunch préparé le matin par la cuisinière de la posada. Il est digne de celui d'un enfant partant en course d'école avec biscuit, chocolat et bonbons... juste de quoi reprendre des forces après ces efforts !


Rien de tel qu'une partie de foot à plus de 3000 m avec les enfants du village pour s'acclimater !


Deuxième jour de trek sans filet cette fois, sans guide et sans carte, qui nous conduira à Quilotoa en un peu moins de 6 heures.




Après avoir vaincu les 1000 m de dénivelée positive dont les quelques derniers cent mètres se font dans le sable, nous tombons nez à nez avec le cratère Quilotoa qui nous offre un paysage exceptionnel sur la lagune entourée de ces majestueuses montagnes.



La féérie continue avec le dernier bout de chemin nous conduisant au village de Quilotoa avec la traversée de dunes au sable fin à plus de 3800 m... On se croirait presque à Copacabana ;-) ! Malgré le chemin étroit et parfois vertigineux sur le flanc du cratère, nous nous dépêchons de rejoindre le village car le ciel devient de plus en plus menaçant.



Non, non, nous ne sommes pas dans une vieille chambre en Russie profonde, mais bien à Quilotoa perché à 3900 m où la température n'est pas des plus estivales. Le poêle de la chambre n'est pas des plus superflus et la chaleur qui s'en dégage est un bien précieux pour bien s'endormir.


Histoire de se remettre en jambes comme il le faut, nous descedons les 350 m du cratère pour atteindre le niveau de l'eau contenant quelques remous du volcan qui se traduisent par des remontées de bulles à la surface.




Le retour à Latacunga, s'effectue d'abord à l'arrière d'un Pick-up jusqu'à Zumbahua, village dans lequel à lieu le traditionnel marché hebdomadaire, puis en bus à travers les magnifiques hauts plateaux andins.


Voici quelques photos du paparazzi français, Bastien, qui nous accompagne durant ce splendide trek ;-) ...





Hasta luego pour de nouvelles aventures HAUTES en couleurs ;-)...

"Hoqp'unchaykama" (à un prochain jour, en Quechua)

C & O