25 décembre 2009

Cusco et la vallée sacrée, Peru

Premier après-midi orageux au-dessus de la superbe ville de Cusco où on a évidemment eu droit à une bonne petite pluie par la suite. Rien ne nous arrête, nous continuons la visite de la ville, avec en son centre, la Plaza de Armas et sa cathédrale.


A Cusco, on rencontre plein de maisons blanches avec des balconnets le plus souvent bleus et parfois bruns. Ils ont conservé le style typique de l'époque coloniale surtout dans le quartier San Blas, quartier bohème de la ville.


Très joli quartier avec ses artistes, ses petites échoppes, ses restos et ses bars sympas, mais surtout avec ses rues très en pente.


Alors que l'on marchait tranquillement sur la Plaza de Armas, nous avons été surpris par une ribambelle d'enfants courant tous devant la porte d'entrée d'un restaurant et formant ainsi une longue queue-leu-leu à travers la place. Après s'être renseignés, nous avons appris qu'il s'agit d'une distribution de pain et de chocolat aux familles les plus pauvres de la ville à l'occasion des fêtes de Noël.


Nous avons été surpris en voyant flotter le drapeau gay au-dessus d'un batiment officiel, mais après vérification, nous avons appris que ce drapeau est le drapeau de la ville et le symbole de la réunification des 4 tribus incas majeures.


La Plaza de Armas sous la lumière de fin d'après-midi après un orage...


Le 24 décembre, marché de Noël sur et autour de la Plaza de Armas où on trouve tout ce qu'il faut pour créer une jolie crèche, dont de la mousse, des personnages religieux et autres décorations parfois bien kitsch. Malheureusement, en milieu d'après-midi, une violente pluie s'est abattue sur la ville et a provoqué la formation de petits torrents le long des rues au grand damne des commerçants.


Aujourd'hui, la ville compte environ 400'ooo habitants, mais sous l'empire inca, Cusco en était la capitale et comptait plus d' 1,5 mio d'habitants. De nombreux vestiges de cette époque glorieuse sont encore visibles à ce jour, tel que les murs de base de nombreux bâtiments de la ville. Et dans certains, on peut même observer quelques fantaisies dont cette tête de puma. Vous pouvez aller voir les photos sur Picasa afin de le voir en entier.


25 décembre, jour de Noël pour beaucoup, jour de visite pour nous ! C'est parti, direction la vallée sacrée au Nord de Cusco, qui abrite de nombreux vestiges de la civilisation inca et qui mène également au Machupicchu.


Nous commençons par Pisac et ses ruines qui, situées en hauteur offraient la possibilité d'un contrôle sur toute la vallée du fleuve Urubamba.


La journée se poursuit avec un voyage serré serré avec les locaux dans un bus bourré à craquer. Celà peut-être une bonne expérience pour les uns, qui permet un contact fort sympathique avec eux et pour d'autre une expérience olfactive plus que troublante... n'est ce pas Célia ;-). Arrivé à Ollantaytambo on découvre l'imposante forteresse jonchée au-dessus du village. Les Incas y ont repoussé à plusieurs reprises les conquistadors espagnols à coups de violents jets de pierres et de flèches balancés depuis les hauteurs.



Et la suite, direction Aguas Caliente et le Machupicchu !!!

C & O